Douleur aux genoux

Les douleurs aux genoux peuvent être provoquées par des traumatismes ou des pathologies affectant les articulations. En cas de choc au niveau du genou, une micro-fracture, une tendinite peuvent survenir et provoquer des douleurs intenses. En cas de survenue progressive, ou sans cause apparente, il peut s'agir de l’apparition d'arthrite, d'arthrose du genou, d'une bursite du genou ou encore de chondromalacie.

Les causes possibles

En cas de traumatismes, les douleurs sont plus fréquemment localisées sur un seul genou, les pathologies évolutives ( comme la gonarthrose ou l'arthrite par exemple) auront tendance, elles, à affecter les genoux de manière symétriques.

Douleurs causée par un traumatisme

Fracture: une fracture, même infime de la rotule, peut provoquer une douleur vive à l'effort et un gonflement du genou.

Tendinite: une tendinite est une inflammation du tendon provoquée par un étirement violent. Les tendinites surviennent au niveau du genou fréquemment lors d'un effort d'extension intense des jambes comme le saut par exemple.

Rupture du ménisque: une rupture du ménisque survient lors d'effort violent. La douleur est vive et instantanée.

Douleurs causée par une pathologie

Arthrite: il s'agit d'une inflammation chronique des articulations. La douleur causée par l'arthrite est vive au réveil et quand l'articulation est sollicitée à froid. La douleur s'estompe après quelques minutes d'exercices. Arthrose: l'arthrose du genou provoque une douleur augmentant graduellement au fil des années. Dans les phases précoces de la maladie, la douleur survient après une séquence longue de marche, ou au moment de monter ou descendre un escalier. Chondromalacie: la chondromalacie est une atteinte du cartilage très fréquente après 40 ans. Dans la plupart des cas, la chondromalacie demeure asymptomatique. Lorsqu'elle devient douloureuse, les symptômes qu'elle provoque sont très proches de ceux de l'arthrose du genou.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr