header
header
header


Ostéotomie

L' ostéotomie est une intervention de chirurgie orthopédique visant à modifier l'axe d'un os. Il s'agit de couper une section complète d'un os puis de le laisser se reformer dans une configuration plus proche de l'anatomie naturelle. L'ostéotomie permet de prévenir certain cas de gonarthrose en repartissant mieux le poids du corps au sein de l'articulation du genou.



Objectifs

L'une des indications de l'ostéotomie est l'arthrose du genou provoquée par un genu varum (jambes en "o") ou un genu vagum. . En corrigeant l'axe de la jambe il est possible de corriger la répartition du poids au niveau de l'articulation et ainsi de soulager la section articulaire trop sollicitée. En reportant le poids du corps des zones abîmées de l'articulation vers des zones épargnées, il est possible de soulager la douleur et les symptômes de raideur du genou.

Formes possibles

Si l'arthrose touche les faces internes de l'articulation (entre les jambes) le praticien va au contraire pratiquer une opération de valgisation. C'est-à-dire une intervention visant à obtenir des jambes légèrement en X.

Dans le cas ou l'arthrose touchent les faces externes de l'articulation du genou, le chirurgien orthopédiste va intervenir pour légèrement arquer les jambes (obtenir des jambes très légèrement "en O"). On parle, en terme médical de varisation.

Mode opératoire

L'os est entièrement sectionné. Le praticien va ensuite retirer un coin au niveau de l'os ou au contraire ajouter un cale osseux constitué d'un prélèvement réalisé au niveau du bassin. L'ensemble est ensuite maintenu par des plaques d'acier et l'os se reconstitue normalement comme après une fracture.

Risques

Les risques lors de l'intervention sont essentiellement liés à l'anesthésie et au risque d'infection accidentelle de l'os. Les complications post-opératoires sont cependant relativement rares.

Suites opératoires

L'ostéotomie présente la même évolution qu'une grosse fracture. S'il n'est pas nécessaire d'être complètement immobilisé le temps de reconstitution de l'os, le patient aura néanmoins besoin de béquille pendant deux à trois mois. Le délai pour reprendre complètement la marche va varier selon l'âge du patient.

Résultats

Une équipe de chercheurs hollandais a étudié l'efficacité de l’ostéotomie du tibia ( valgisation) et montré que la technique n'était pas plus efficace que les techniques conservatrices 1. .

Source

  1. Osteotomy for treating knee osteoarthritis. Cochrane Database Syst Rev. 2007