header
header
header


Injections d'acide hyaluronique



Les injections intra-articulaires d'acide hyaluronique dans le traitement de l'arthrose du genou sont encore un sujet de controverse scientifique. Si son efficacité contre la douleur est discuté, les résultats du traitement sur la mobilités articulaires semblent plus concluant. Les effets secondaires à long termes demeurent mal connus. L'estimation du rapport bénéfice risque est donc difficile pour ce produit. Une méta-analyse (une études scientifique évaluant et synthétisant les résultats de plusieurs essais cliniques) parue en 2012 montre un gain thérapeutique insuffisant pour justifier l'usage des injections d'acide hyaluroniques en traitement de l'arthrose du genou1 .

L'acide hyaluronique,  qu'est ce que c'est ?

L'acide hyaluronique est une substance produite naturellement par l'organisme et que l'on retrouve en grande quantité au sein du liquide synovial (le liquide synovial joue un rôle de lubrifiant au niveau de l'articulation). Les patients souffrant de gonarthrose présentent un niveau naturel d'acide hyaluronique au niveau du liquide synovial plus bas que les individus non-atteints. 2

Mode d'action

Injecter directement l'acide hyaluronique au sein de l'articulation vise à améliorer la viscosité du liquide synovial et ainsi limiter les frottements entre les os et donc les douleurs.

Protocole

Une injection est réalisée directement au sein de l'articulation. L'opération peut être renouvelée toutes les semaines pendant 6 semaines.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont peu fréquents et sans gravité 3. Il existe un risque faible d'infection provoquée par les injections. Quelques cas d'allergie ont été rapportés3

Efficacité

Les essais cliniques sur les traitements des douleurs chroniques sont -par nature- les plus difficiles à organiser et évaluer. Dans ce type d'essais, l'efficacité est donnée par des scores de qualité de vie- ou de douleurs ressenties par les patients- notés par eux même sur une échelle définie. Il faut donc des essais regroupant un nombre très important de patients pour obtenir un résultat statistiquement fiable.

A ce jour, les résultats obtenus avec les différentes préparations dérivées d'acide hyaluronique sont toujours sujet à controverse.

Il semblerait toutefois que l'amélioration des symptômes ressentis soit plus nette pour la mobilité articulaire2 qu'au niveau de la douleur ressentie.

Source

  • Viscosupplementation for osteoarthritis of the knee: a systematic review and meta-analysis. Ann Intern Med. 2012
  • Serum hyaluronic acid level as a predictor of disease progression in osteoarthritis of the kneeArthritis & Rheumatism, 1995
  • Intra-articular Hyaluronic Acid in Treatment of Knee OsteoarthritisA Meta-analysis JAMA. 2003
  • Références

  • Medications, injections, and supplements for arthritis Medline 2012