Ostéophyte

Un ostéophyte est une excroissance osseuse anormale que l'on retrouve généralement au niveau des articulations. Suite à un microtraumatisme (causé par un choc ou par l'arthrose) l'os va se reconstituer de manière anormale. L'ostéophyte se situe généralement au niveau de la marge extérieur de l'articulation ( on parle dans ce cas d'ostéophyte marginal). Les ostéophytes sont souvent appelés "becs de perroquet". Lorsqu'un ostéophyte entrave le mouvement de l'articulation du genou, il est possible et souvent nécessaire de le retirer au cours d'une arthroscopie.

Symptômes

Les ostéophytes peuvent provoquer une gêne lors du mouvement articulaire. Mais les ostéophytes sont généralement liés à une pathologie comme l'arthrite ou l'arthrose. Il est donc difficile de déterminer, avec précision, quels symptômes sont spécifiquement dus à la présence d'ostéophytes.

Diagnostic

La présence d'ostéophytes est montrée par la prise de clichés de radiographie de l'articulation (radiographie du genou dans le cas d'une gonarthrose associée).

Traitement

Les ostéophytes peuvent, dans certains cas, justifier un retrait chirurgical au cours d'un intervention d'arthroscopie. Mais, dans la majeure partie des cas, le traitement des ostéophytes ne se distingue pas de la prise en charge globale de l'arthrose ou de l'arthrite.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr