Gonarthrose fémoro-tibiale interne

La gonarthrose fémoro-tibiale interne est un type d'arthrose caractérisé par une usure des cartilages de la face interne de l'articulation du genou, au point de jonction entre le tibia et le fémur. Il s'agit de la forme la plus fréquente de gonarthrose.

Caractéristique

L'articulation du genou est divisée en 3 compartiments:

le compartiment fémoro-patellaire: le point de jonction du haut de l'articulation du genou.
Le compartiment fémoro-tibiale externe : le point de jonction situé sur l’extérieur du genou
Le compartiment fémoro-tibiale interne: le point de jonction situé sur la face intérieure du genou.

Dans le cas de la gonarthrose fémoro-tibiale interne, seule la face interne de l'articulation est affectée.

Diagnostic

Des examens cliniques ( évaluation de la mobilité du genou) effectuer par un médecin permettent de poser un diagnostic relativement fiable de gonarthrose. En revanche la spécification des compartiments affectés ne peut être réalisée qu'à partir d'examens d'imagerie médicale (radiographie du genou).

Traitements

La gonarthrose est une pathologie difficile à traiter. La chirurgie ne présente qu'une efficacité discutable sur les symptômes de douleur et de gêne fonctionelle. Il est souvent proposée, dans les phases avancées de la pathologie, de pratiquer une ostéotomie, une procédure visant à redistribuer le poid du corps en modifiant l'axe du tibia. Des injections locales d'acide hyaluronique, la prise d'antiinflammatoires peuvent être bénéfiques.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr