header
header
header


Causes de l'arthrose du genou

L'apparition de l'arthrose est du à la fois à des causes physiques -mécaniques- (facteurs provoquant une contrainte au niveau articulaire et une usure des cartilages), et physiologiques (facteurs limitant la capacité de renouvellement du cartilage de l'organisme). De nombreuses pathologies participent à l'une ou l'autre de ces deux dimensions de la maladie.




Causes physiques

Malformation des jambes : L’usure peut être due à une déformation de l'axe des jambes (jambes "en O": genu varum ou "en X":genu vagum). Une anomalie, même légère, peut créer des points de frottement au sein de l'articulation et provoquer l’apparition d'arthrose précoce.

Traumatisme : des traumatismes du genou, qu'ils soient majeurs (fracture ou rupture d'un ligament par exemple) ou mineurs (micro-traumatismes provoqués par la course à pieds etc) peuvent mener à une déformation de l'os et des cartilages au sein de l'articulation et créer des points de frottement anormaux.

Obésité : le surpoids entraîne une contrainte forte au niveau des genoux. Les individus en surpoids sont particulièrement exposés au risque d'arthrose.

Causes physiologiques

On a longtemps opposé l'arthrite, une inflammation nette des articulations à l'arthrose qui n'aurait été qu'une simple usure mécanique liée au vieillissement. On sait aujourd'hui, que 60% des cas d'arthrose sont dus à des prédispositions génétiques1. De nombreuses pathologies peuvent affecter les cartilages:

Diabète : les angiopathies (trouble de la circulation sanguine) sont fréquentes chez les diabétiques et peuvent affecter l'irrigation sanguine des cellules constituant le cartilage. Les diabétiques ont un risque fortement accru de souffrir d'arthrose.

Obésité: L'impact de l'obésité sur l'arthrose ne se limite pas aux contraintes physiques qu’exerce le poids du corps sur les articulations. Les tissus graisseux (les cellules qui contiennent la graisse) relarguent dans l'organisme des facteurs de croissance qui favorisent l'inflammation articulaire et l'arthrose2. Lire la suite: diagnostic .

Sources

  1. The contribution of genes to osteoarthritis.Rheum Dis Clin North Am. 2008


  2. Pathobiology of obesity and osteoarthritis: integrating biomechanics and inflammation. Pathobiol Aging Age Relat Dis. 2012