header
header
header


Prévention


Prevenir l'apparition ou l'aggravation de la gonarthrose va consister à la fois à prévenir la dégradation du cartilage, et à favoriser sa régénération.



Prévenir la dégradation du cartilage:

Eviter le surpoids: l'obésité (ou même le surpoids) est une cause majeure d'aggravation de la gonarthrose. Des études montrent qu'un excès de poids de 8 kilos accroît le risque d'arthrose du genou de 70%.

Adapter sa pratique sportive: les sports induisant une forte contrainte au niveau des genoux comme le vélo, la course à pied et l'athlétisme en général sont, autant que possible, à éviter.

Favoriser la croissance des cartilages:

Alimentation: le stress oxydatif joue un rôle non négligeable dans l'apparition de l'arthrose. Une alimentation plus riche en antioxydants peut aider à prévenir la maladie. De nombreux travaux scientifiques ont été publiés ces dernières années sur une utilisation thérapeutique possible du soja, de la curcumine ou encore du thé vert.

Suppléments: des suppléments à base de glucosamine peuvent freiner la progression de l'arthrose.

Activité physique: si un sport violent peut aggraver l'arthrose, la sédentarité, elle aussi, va favoriser la maladie. Une activité physique normal va en effet stimuler la production des cartilages, favoriser la circulation sanguine au niveau de l'articulation et donc, in fine, freiner la maladie. >>> voir remèdes.



Sources

  • Nutritional interventions to prevent and treat osteoarthritis. Part II: focus on micronutrients and supportive nutraceuticals. PM R. 2012