header
header
header


Gonarthrose fémoro-tibiale externe

La gonarthrose fémoro-tibiale externe est caractérisée par une usure des cartilages de la face externe de l'articulation du genou, au point de jonction entre le tibia et le fémur.



Caractéristiques

L'articulation du genou est divisée en 3 compartiments:

le compartiment fémoro-patellaire: le point de jonction du haut de l'articulation du genou.
Le compartiment fémoro-tibiale externe : le point de jonction situé sur l’extérieur du genou?
Le compartiment fémoro-tibiale interne: le point de jonction situé sur la face intérieure du genou.

Dans le cas de la gonarthrose fémoro-tibiale externe, seule la face externe de l'articulation est affectée.

Diagnostic

Des examens cliniques (tests de la mobilité articulaire) réalisés par un médecin permettent de déceler une gonarthrose débutante ou installée avec un degré de certitude elevé. En revanche, la spécification des compartiments affectés ne peut être réalisée qu'à partir d'examens d'imagerie médicales (radiographie du genou). le diagnostic de gonarthrose fémoro-tibiale externe sera alors posé avec certitude.

Traitements

La gonarthrose est une pathologie difficile à traiter. La chirurgie, bien que souvent proposée, a une efficacité discutable sur les symptômes de douleur et de gêne fonctionnelle. Il est souvent proposé, dans les phases avancées de la pathologie, de pratiquer une ostéotomie, une procédure visant à redistribuer le poids du corps en modifiant l'axe du tibia. Des injections locales d'acide hyaluronique, la prise d'anti-inflammatoires peuvent être bénéfiques.