header
header
header


Genu vagum

On parle en médecine de genu vagum pour désigner une anomalie anatomique de l'axe des jambes. Le genu vagum se caractérise par ce que l'on appelle, dans le langage courant, des "jambes en X". La déformation des jambes peut entraîner une pression élevée sur le coté externe de l'articulation et provoquer l'apparition précoce de pathologies articulaires comme la gonarthrose.



Causes

Les causes exactes du genu vagum ne sont pas entièrement élucidées. Le genu vagum est généralement décelable dès la naissance.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un médecin orthopédiste. Le genu vagum va être évalué au cours d'un examen de gonométrie. Le genu vagum est constitué et définitif lorsque l'écart entre les chevilles (on parle de distance inter malléolaire) dépasse les 8 centimètres à l'âge de 4 ans.

Traitement

Le genu vagum, lorsqu'il n'est pas trop prononcé, peu se traiter par le port de semelles orthopédiques chez l'enfant. Malheureusement, aucun traitement n'est efficace chez l'adulte. Une opération chirurgicale des genoux appelée ostéotomie peut être pratiquée. Mais le redressement des jambes peut aggraver la gêne fonctionnelle à l'effort ou à la marche.

Prévention

Aucun mode de prévention n'est connu.