header
header
header


Arthroscopie du genou

L' arthroscopie est une technique d'imagerie médicale utilisée à des fins diagnostiques ou lors d'interventions de micro-chirurgie au niveau d'une articulation. L'arthroscopie est une procédure peu risquée et peu invasive très utilisée dans le traitement de la gonarthrose. Cependant, cette procédure n'a pas montré d'efficacité au cours d'essais cliniques contrôlés.



Objectif

L'arthroscopie peut être utilisée pour faciliter une intervention chirurgicale et éviter une ouverture complète de l'articulation (on parle alors d'arthroscopie opératoire) ou dans, des cas plus rares, à des fins de simple diagnostic. Le praticien recherchera alors la cause d'une douleur ou d'une gène articulaire. (on parle dans ce cas d'arthroscopie diagnostique).

L'efficacité de l'arthroscopie dans le traitement de la gonarthrose n'est cependant pas démontré: voir Gonarthrose : l'arthroscopie est elle efficace?

Arthroscopie opératoire:

L'arthroscopie est utilisée pour les opérations réalisées sur les ligaments ou les cartilages de l'articulation du genou. Le praticien peut suturer un ligament déchirer ou retirer une portion de ligament trop abîmée.

Arthroscopie diagnostique:

Lorsqu'aucune cause d'une gêne articulaire ou d'une douleur au genou ne peut être diagnostiquée à partir des examens classiques d'imagerie médicale ( radiographie du genou, IRM) il peut être nécessaire de pratiquer une exploration directe de l'articulation. Cet usage purement exploratoire de l'arthroscopie reste cependant relativement marginal.

Préparation

Aucune préparation particulière n'est nécessaire avant de subir une arthroscopie.

Déroulement

L'arthroscopie se pratique généralement sous anesthésie générale, et parfois sous simple péridurale. Le chirurgien va injecter un liquide transparent au niveau de l'articulation ( sérum physiologique) pour faciliter son exploration. La poche de liquide se résorbera d'elle-même en quelques heures après l'opération. Le chirurgien va ensuite pratiquer deux petites incisions au niveau du genou. Par l'une d'elle, il va introduire l'arthroscope et par l'autre un instrument de micro-chirurgie. La durée de l'intervention va dépendre de la nature et de la complexité du geste à exécuter. Une intervention dure en moyenne de 30 minutes à 1 h.

Les risques

L'arthroscopie est un geste chirurgical jugé sûr et très peu risqué. Comme toute chirugie, l'arthroscopie du genou peut entraîner, dans certains cas rares, des complications graves dues à l'anesthésie ou à une infection de la zone d'intervention.

Résultats

L'arthroscopie n'a pas d'efficacité démontrée dans la prise en charge de la gonarthrose.