header
header
header


Gonarthrose : l'arthroscopie est elle efficace?

Bien que très employée dans le traitement de la gonarthrose, l'arthroscopie n'a pas démontré de gain réel en terme de confort et de mobilité articulaire par rapport à un placebo.



Aucun gain par rapport au placebo

Contrairement aux médicaments, les actes chirurgicaux sont très rarement évalués contre un placebo. Cet état de fait tient plus du fait culturel que d'une raison purement scientifique... Mais depuis le début des années 2000, plusieurs essais cliniques ont été conduits pour vérifier l'efficacité réelle de la chirurgie dans le traitement de la gonathrose. Certains ont comparé les résultats de la chirurgie à ceux des thérapies médicales classiques (injections de corticostéroïdes etc). D'autres essais sont allés plus loin en comparant "vraie" et "fausse" chirurgie. La "vraie" chirurgie consiste en un protocole classique de débridement de l'articulation. Dans le cas de la "fausse" chirurgie, deux incisions ont été pratiquées au niveau du genou, mais aucun instrument n'a été introduit, aucun geste n'a été réalisé.

Dans tous les cas les résultats ont été... les mêmes!1,2

Avant de programmer une arthroscopie, nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin de ville, ou un médecin en qui vous avez confiance pour évaluer l'intérêt réelle de cette intervention.

Sources

  1. Arthroscopic surgery for knee osteoarthritis? Just say no.

  2. The role of arthroscopy in treating osteoarthritis of the knee in the older patient.Orthopedics. 2010
  3. Joint lavage for osteoarthritis of the knee.Cochrane Database Syst Rev. 2010